Aux côtés des quartiers de Belleville, de Saint-Fargeau ou encore du Père-Lachaise, le quartier de Charonne fait partie du XXe arrondissement de Paris dont il occupe la partie sud. Situé entre le 11e arrondissement et Montreuil, il a conservé par endroits ses airs de petit village, ce qui lui donne beaucoup de charme et d’authenticité. Vous souhaitez investir dans le quartier de Charonne ? Brew's votre agence immobilière à Paris 20 vous dit tout.
Lorsque l’on souhaite investir, il est toujours intéressant de se renseigner en amont sur l’évolution du marché local. À Charonne, le prix au m² est d’un peu plus de 10 000 euros le m² pour une maison et un peu mois de 9500 euros le m² pour un appartement.
À savoir, à Charonne et dans le reste du 20e arrondissement, les appartements sont très majoritairement représentés sur le marché immobilier alors que les maisons se font plus rares. Également, la demande acquéreur tend à être plus forte que l’offre de logements disponibles. C’est donc sans surprise qu’on observe une tendance haussière des prix du marché ces dernières années.
Choisir le quartier de Charonne c’est opter pour un quartier de la capitale chargé d’histoire. Il dévoilera volontiers les activités et lieux d’intérêts qui en font le charme.
Investir dans le quartier de Charonne, c’est investir à Paris où la demande est généralement supérieure à l’offre. Y acheter un appartement ou une maison, ce pourrait être une bonne solution pour minimiser les risques de vacances locatives. À noter aussi, Paris offre généralement de bons rendements locatifs aux propriétaires.
Connu auparavant sous le nom de « Village de Charonne », ce quartier du 20e arrondissement était une terre viticole, en grande partie grâce à sa bonne exposition à la lumière du soleil. Le village a ensuite été annexé à la ville de Paris en 1860 par Napoléon III. Le Grand-Charonne et le Petit-Charonne, deux parties distinctes du quartier, se réunissaient au niveau de la rue de la Réunion, laquelle existe encore aujourd’hui.
C’est un quartier qui a également su accueillir des notables parisiens désireux d’y établir leur maison de campagne.
Le secteur de ce quartier du 20e arrondissement compte plusieurs lieux d’intérêts que sont les espaces verts, et des lieux historiques par exemple. Investir dans le quartier de Charonne, c’est aussi être proche de nombreux commerces et d’établissements scolaires.
Le quartier de Charonne offre plusieurs espaces verts pour que les Parisiens puissent s’y détendre en famille, seul, ou entre amis. Parmi eux, on peut en citer trois, dont deux qui jouxtent le célèbre cimetière du Père-Lachaise.
En effet, le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel est un jardin où vous pourrez découvrir la flore naturelle de l’Île-de-France à l’état sauvage. Si vous vous rendez à la rue des Pyrénées, vous pourrez prendre un peu de hauteur en faisant une halte au square Henri Karcher.
Le Jardin Cité Aubry, près de la station de métro Alexandre Dumas est un jardin partagé ou vous pouvez venir y cultiver légumes et aromates, entre soleil et oeuvres artistiques sur les murs.
L’église Saint-Germain de Charonne, aux influences architecturales de siècles différents, est un monument à voir. Aussi, elle abrite toujours un cimetière paroissial, qui compte aujourd’hui parmi les derniers du genre à Paris.
Vous pouvez également découvrir une autre église : celle de Saint-Jean-Bosco.
L’ancienne propriété de la Duchesse d’Orléans qu’est le Pavillon de l’Ermitage vous attend rue de Bagnolet. Il accueille aujourd’hui nombre d’expositions. De plus, vous pourrez apprécier son architecture d’époque, ainsi que son très beau jardin attenant.
La rue Saint-Blaise est l’ancienne rue principale du quartier avant l’annexion du Village de Charonne à Paris. Elle était connue sous le nom de rue Saint-Germain à l’époque. À ses côtés, on peut aussi découvrir la rue Riblette, elle aussi l’une des plus anciennes rues du quartier.
La rue de la Réunion, comme son nom l’indique, était l’artère ou se réunissaient les deux parties qui constituaient de la ville auparavant.
Disposant d’un bon réseau de transports en commun, le quartier compte également plusieurs commerces et boutiques. Aussi, des établissements scolaires, tant publiques que privées y sont présents.
Ce quartier du sud du 20e arrondissement de Paris et ses avantages a su vous retenir votre attention ? Si vous souhaitez investir dans le quartier de Charonne, n’hésitez à nous contacter. Nos équipes, spécialistes du secteur, se tiennent à vos côtés pour en discuter avec vous.
Brew's -